Jon Kabat Zinn

Jon Kabat-Zinn est professeur émérite de médecine.
Il a obtenu son doctorat en biologie moléculaire en 1971 au MIT, où il a étudié sous la direction de Salvador Luria, prix Nobel de médecine.
Il a été l'un des fondateurs de la Stress Reduction Clinic et du CFM ( Center for Mindfulness ) Clinique de Réduction du Stress à la faculté de médecine de l'Université du Massachusetts.

Jon Kabat-Zinn est le créateur du programme de réduction de stress basé sur la pleine conscience (MBSR), l'intervention en Pleine Conscience qui a fait l'objet de milliers d'études et est peut-être, dans une large mesure, le programme précurseur de tous ceux basés sur la pleine conscience. Ses travaux de recherche et de développement depuis 1979 portent sur les implications qu’ont sur la santé les interactions esprit-corps, et les applications cliniques que la formation à la méditation de pleine conscience peut avoir pour les personnes souffrant de douleur chronique et de problèmes ou troubles liés au stress. Des études ont également été développées montrant les effets de la technique MBSR sur le système nerveux et sur la manière dont elle impacte les émotions, en particulier les situations de stress, et sur le système immunitaire. Il a formé de nombreux groupes dans de nombreux domaines à la Pleine Conscience.
Il a écrit plusieurs livres sur le sujet et est un conférencier actif pour la diffusion de Mindfulness.

Pour plus d'informations, vous pouvez visiter la page wikipedia.

Jon Kabat Zinn
Créateur du MBSR.
Fondateur du Centre pour la Mindfulness (CFM)
et la clinique de réduction du stress de la Massachusetts Medical University

"... La pratique de la méditation et mon travail dans le monde m'ont amené à reconnaître que cultiver la pleine conscience est un acte radical de santé mentale, d'amour et de compassion pour soi-même. Comme nous le verrons, la pleine conscience implique la décision de revenir à soi-même; vivre plus pleinement le moment présent; pour arrêter, de temps en temps, l'activité dans laquelle nous nous trouvons plongé, en ignorant qui réalise l'action et pourquoi , nous donnant occasionnellement la permission d'être. La pleine conscience consiste à ne pas "confondre" nos pensées avec la réalité et à ne pas nous laisser prendre dans les tempêtes émotionnelles qui génèrent tant de souffrances pour nous et pour les autres. Cette attitude envers la vie est avant tout et à tous les niveaux un acte d'amour radical. Et une partie de sa beauté réside dans le fait qu’il est juste nécessaire, pour cela, de ne rien faire d’autre que prêter attention et de rester éveillé et conscient. Ainsi, se dévoile ce que nous sommes vraiment. "

Jon Kabat Zinn
Introduction à la deuxième édition
Au coeur de la tourmente, la Pleine Conscience

SUBIR